Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une équipe de Belgique aussi séduisante. Absente des dernières grandes compétitions internationales, la Belgique veut retrouver les sommets et en a les moyens. Emmenés par une jeune génération talentueuse symbolisée par Eden Hazard, les Diables Rouges montent en puissance au fil des années et espèrent briller au Brésil.
Les Belges se sont qualifiés pour le Brésil en terminant en tête de leur groupe qualificatif dans la zone Europe, avec un impressionnant bilan de 8 victoires et 2 nuls en 10 matchs. Une superbe performance lorsqu'on sait que les Diables Rouges se sont frottés à plusieurs nations rugueuses durant ces éliminatoires (Croatie, Ecosse, Serbie).
L’équipe belge s'est qualifiée à onze reprises pour la phase finale d'un Mondial. Absente des deux dernières éditions, la Belgique a un peu été oubliée sur la scène internationale et aura à coeur de porter haut ses couleurs au pays du football. Sa meilleure performance reste une demi-finale (4ème place) lors du Mondial 1996 au Mexique.
Avec une cote de 16 chez Bwin, les bookmakers considèrent la Belgique comme l’un des principaux outsiders de la compétition. Selon les opérateurs, les Diables Rouges ont de meilleures chances de soulever le trophée que certaines grandes nations du foot comme l’Italie, l’Angleterre ou encore les Pays-Bas !
La majorité des joueurs belges sont présents dans les plus grands clubs européens (Chelsea, Manchester City, Atletico Madrid…). Onze d’entre eux évoluent par exemple en Premier League. Le terme de génération dorée n'est pas employé pour rien lorsqu'on évoque la Belgique.
Marc Wilmots a succédé en 2012 à Georges Leekens dont il était l’adjoint. Depuis sa prise de fonction la Belgique a grimpé du 54ème au 12ème rang au classement FIFA, impressionnant. En un an, Wilmots a professionnalisé l'encadrement de l'équipe nationale et a su exploiter le talent de cette génération dite dorée. Proche de ses joueurs et du public, il a aussi et surtout su transmettre sa rage de vaincre et la volonté de se battre pour les couleurs du pays.
S'il ne fallait citer qu'un outsider derrière le quatuor Brésil-Allemagne-Espagne-Argentine, ce serait sans doute la Belgique. Les Diables Rouges peuvent compter sur une jeune génération incroyable et dégagent une puissance collective impressionnante. Galvanisés par l'expérimenté Marc Wilmots, les Belges abordent la compétition avec un statut de tête de série et seront capables de tout en phase finale. La présence des Belges en quart de finale est attendue. Le manque d'expérience des jeunes talents à un tel niveau d'exigence pourrait ensuite priver cette équipe du dernier carré.