Coupe du Monde 2014 - Les Pays-Bas, pari gagnant ?

Pays-Bas

Finalistes malheureux de la dernière édition, les Pays-Bas ont échoué pour la troisième fois en finale de Coupe du Monde. Après un Euro 2012 désastreux, les Oranje voudront retrouver des couleurs au Brésil. Ils possèdent encore une armada offensive impressionnante et pourraient faire déjouer les principaux favoris.

La qualification pour la phase finale

Les Pays-Bas ont largement dominé le groupe D de la zone Europe. Placés avec la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, l’Estonie et Andorre, les coéquipiers de Robin Van Persie n'ont pas fait dans la demi-mesure en bouclant leur campagne avec un bilan de 9 victoires et 1 nul en dix rencontres. Toujours incroyables offensivement, les Oranje se sont déjà reconstruis et joueront forcément un rôle au Brésil.

Le palmarès des Pays-Bas en coupe du Monde de football

Les Pays-Bas ont disputé 9 phases finales de Coupe du Monde. La sélection néerlandaise a atteint trois finales, deux fois consécutivement en 1974 et 1978 (échouant à chaque fois contre le pays organisateur, l'Allemagne de l'Ouest puis l'Argentine) et en 2010 contre l'Espagne.

L’avis des bookmakers sur les Pays-Bas

Les bookmakers ne placent pas les Pays-Bas parmi les favoris mais leur réservent un beau statut d'épouvantail. Avec une cote située entre 15 et 20, les Oranje se situent au même niveau que l’Italie ou encore l’Angleterre.

L'équipe

Pays-Bas La sélection néerlandaise possède un fantastique secteur offensif (Van Persie, Robben, Huntelaar, Sneijder...) mais est beaucoup moins sereine que les autres grands noms du football derrière. Aussi, le portier Vorm n'est pas au niveau des meilleurs à son poste. Pour briller au Brésil, les Pays-Bas devront donc être incroyables offensivement.
Gardiens
Maarten Stekelenburg, Tim Krul, Michel Vorm
Defenseurs
John Heitinga, Khalid Boulahrouz, Gregory van der Wiel, Joris Mathijsen, Ron Vlaar, Erik Pieters, Daryl Janmaat, Jetro Willems
Milieux
Rafael van der Vaart, Kevin Strootman, Ibrahim Afellay, Urby Emanuelson, Nigel de Jong, Stijn Schaars, Wesley Sneijder, Jonathan de Guzmán
Attaquants
Klaas-Jan Huntelaar, Eljero Elia, Dirk Kuyt, Jeremain Lens, Robin van Persie, Arjen Robben

Entraineur

Louis van Gaal a été nommé à la tête de l’équipe nationale des Pays-Bas en remplacement de Bert van Marwijk suite à l’échec des Oranje à l’Euro 2012. C’est la deuxième fois que Van Gaal occupe ce poste de sélectionneur. Il avait déjà dirigé les Pays-Bas de de 2000 à 2002 mais n'avait pas su qualifier les Néerlandais pour le Mondial, à la surprise générale. Il reste toutefois un entraîneur respecté et reconnu pour son sens tactique.

Notre Pari sur les Pays-Bas

Les Pays-Bas se sont rapidement reconstruis après l'échec de l'Euro 2012 et se présentent au Brésil avec une équipe à nouveau sûre de sa force. Mais entre Sneijder, en difficulté du côté de Fenerbahçe et un Huntelaar peinant à pousser Van Persie vers le haut, cette sélection néerlandaise n'est plus celle ayant atteint la finale de la Coupe du Monde 2010. D'autant que son secteur défensif est encore un point faible. Nous pensons que les Pays-Bas sortiront prématurément de la compétition, dès le premier tour ou au plus tard en 8e de finale.
Paris coupe du monde 2014 - © pariscoupedumonde.org 2006-2014 - Tous droits réservés

Le plan du site | Contactez-nous